CHARTE DE L’ALLIANCE DES PARTIS DE LA CONVERGENCE POUR LA RENAISSANCE DE LA DEMOCRATIE EN GUINEE COREDG

Préambule

La Guinée a renoué avec le multipartisme politique voilà trois décennies. Le nombre de partis politiques agréés avoisine 200. Il n’est pas aisé d’en dresser une cartographie susceptible de définir avec clarté leur identité et leur projet de société dont ils sont porteurs. Dans ce contexte pour des raisons opérationnelles, il est nécessaire d’en faire l’inventaire pour créer une plateforme qui regroupe les partis politiques qui convergent sur les grandes lignes de cette charte d’alliance des partis dénommée ‘ la convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée’.

 

Construire une majorité politique suffisamment représentative des sensibilités qui structurent la société guinéenne pour atteindre nos objectifs politiques est une nécessité. Ceci est valable aussi bien pour gagner des élections que pour faire aboutir des revendications en usant de pressions appropriées. La Guinée caractérisée par l’existence de plusieurs diversités régionales, ethniques, culturelles et sociales, a besoin de chercher l’intégration des points de vue du plus grand nombre pour forger un consensus fort et stable dans la durée. Ainsi il est dans l’intérêt de tous de rassembler et de fédérer les partis politiques qui convergent dans la même démarche de faire prospérer une opposition crédible, constructive et responsable. Pour ce faire, nous devons recréer la confiance, en surpassant les divergences et animosités personnelles et en maîtrisant les chocs des ambitions individuelles pour y parvenir. En effet l’issue de notre combat dépend avant tout de notre capacité à faire émerger un pôle politique structuré, innovant et efficace. Notre ultime objectif à cet égard est de mobiliser les citoyens épris de changement autour d’un projet global alternatif qui a pour finalité de fonder un nouvel ordre politique dont la Guinée a besoin.

 

La situation actuelle de notre pays marquée par l’aggravation de la misère du fait de la mauvaise gouvernance endémique est économiquement ruineuse, politiquement préoccupante et socialement désastreuse. Cet environnement subit aussi une montée des risques et des menaces sur la stabilité du pays avec l’accumulation des crises et l’exacerbation des facteurs de déflagration de la société. La persistance de la crise sanitaire, la destruction continue du système scolaire, l’hémorragie démographique du fait de départs massifs des jeunes et la boulimie des détournements des deniers publics accentuent les sentiments de frustrations et de colères largement partagés.

 

Le sursaut national et patriotique est un impératif pour empêcher la descente aux enfers de la Guinée que la nature a doté des ressources pour qu’elle soit la locomotive de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi c’est un devoir de mutualiser nos forces et nos moyens pour sauver notre pays de la ruine.

Les objectifs de l’alliance

  1. L’alliance regroupe les partis politiques signataires de cette présente charte. Les axes de l’orientation politique des actions de la plateforme s’articulent comme suit 
  2. a) œuvrer par un dialogue constructif, inclusif, responsable à promouvoir une sortie de crise durable et efficace
  3. b) engager la Guinée dans les réformes institutionnelles pour une ré-légitimation des institutions de la République pour leur conférer crédibilité et solidité
  4. c) rénover le système électoral aussi bien les organes de gestion du processus que la constitution d’un fichier électoral exhaustif et sincère de la totalité du corps électoral de l’intérieur comme de l’extérieur du pays
  5. d) rendre l’administration publique et territoriale neutre et républicaine pour une meilleure organisation des élections transparentes et équitables
  6. e) promouvoir les réformes économiques et sociales pour restaurer la compétitivité de l’économie nationale afin de réduire la pauvreté
  7. f) veuillez à respecter et à promouvoir les droits de l’homme et du citoyen

     

  8. g) lutter contre les formes d’impunité

     

  9. h) promouvoir les fondements de l’Etat de droit et de la justice
  10. L’alliance prône en toutes circonstances de privilégier le débat contradictoire et le dialogue politique pour trouver les meilleures voies qui permettront d’enraciner la démocratie dans les mœurs et au niveau de la gouvernance de notre pays. En effet il faut tourner la page sanglante de l’histoire politique nationale en faisant et en concevant la politique autrement. Certes la vie politique est caractérisée avant tout par la compétition dans le cadre d’un environnement pluraliste des partis. Toutefois la coopération entre eux est aussi indispensable pour la recherche des solutions consensuelles et largement partagées dans l’intérêt du pays et de la population. Le dialogue participatif, inclusif permanent et efficace entre les partis politiques est un des éléments essentiels d’un système politique démocratique, car un minimum de confiance et de coopération peut ouvrir la voie à la stabilité, à la paix et par conséquent à une croissance durable.
  11. L’alliance veille à promouvoir des réflexions collectives, structurées et innovantes pour proposer l’organisation d’assises afin de définir les grands axes de définition de la gouvernance démocratique ; du régime politique à bâtir, l’architecture des institutions qui doivent le porter, et le programme politique à appliquer. A cet effet il faut mettre en œuvre des dynamiques organisationnelles spécifiques pour élargir les concertations et les débats au sein de la société guinéenne et au niveau des structures de base des partis politiques partenaires de l’alliance. Les partis signataires sont conscients de l’urgence de faire émerger des contre-pouvoirs efficaces afin de construire les idées et les pratiques alternatives pour bâtir l’avenir de la Guinée. L’alliance à cet effet encourage les structures para-politiques (organisations de la société civile, organisations sociaux-professionnelles, syndicats, mouvements de la jeunesse et des femmes) à travailler en bonne intelligence avec elle pour parvenir à changer l’ordre politique dans notre pays et créer ensuite les conditions du véritable changement longtemps espéré et attendu.
  12. L’alliance a également pour objectif la recherche d’une sortie de crise durable et solide en Guinée. Cela suppose la restauration de la légitimité des institutions de la République qui nécessite la mise en œuvre de réformes politiques, économiques, sociales et culturelles pour instaurer un environnement de respect de la citoyenneté de tous les guinéens, d’affirmation des fondements de l’Etat de droit et de promotion des droits de l’homme. A cet effet il faut tirer les leçons de l’inventaire des processus politiques et électoraux des trois dernières décennies pour corriger leurs faiblesses et capitaliser ainsi les expériences acquises L’alliance considère l’ethno-stratégie comme la source des maux et du retard de la Guinée dans maints domaines. Par conséquent il est vital d’éradiquer les pratiques ethnocentristes, discriminatoires qui ont marqué les différents styles de gouvernance de notre pays. C’est par ce biais que la cohésion nationale et l’égalité des citoyens peuvent être effectives. Les processus électifs doivent être réformés pour matérialiser la maturité politique des populations guinéennes.
  13. Dans un monde de plus en plus interdépendant et connecté, l’alliance entend promouvoir et développer les relations de coopération et de solidarité internationale avec les partis poursuivant des buts similaires dans l’espace CEDEAO et dans les autres régions du monde. Le renforcement de l’intégration ouest-africaine n’est plus un choix, c’est notre destin si nous voulons y ramener la paix et la stabilité. L’élargissement des zones de conflits asymétriques dans le sahel voisin et l’exacerbation des contradictions communautaires sont de graves préoccupations qui mettent en danger la stabilité de toute la région. Pour endiguer ces menaces il est nécessaire de renforcer les échanges avec les formations politiques de la région pour concourir ensemble à renforcer les dynamiques de paix, et d’unité.

     

  14. L’alliance a pris conscience des méfaits du réchauffement climatique qui menace l’existence de l’humanité. L’Afrique est particulièrement exposée. Notre pays qui est le berceau des plus grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest est un patrimoine environnemental de portée continentale. La régénération des forêts, la protection des cours d’eau, et la promotion des énergies naturelles renouvelables comme le solaire, l’hydraulique et l’éolien doivent être privilégiées afin de contribuer à l’effort mondial de la réduction de la hausse des températures. L’alliance accorde une grande importance à toutes les politiques publiques qui prennent en compte cette nécessité vitale pour notre survie collective.

 

Les membres de l’alliance

L’alliance est composée de partis politiques agréés, signataires de la présente charte. L’alliance se réserve la possibilité de constituer des commissions de travail avec des structures autres que les partis à savoir les organisations patronales, les syndicats, les autorités morales, les organisations de la société civile, les mouvements des jeunes et des femmes. En effet il est impérieux dans le contexte mouvant qui caractérise l’espace politique et social de la Guinée, de se doter des moyens institutionnels pour faire prospérer les formes d’organisation qui puissent rassembler, fédérer pour parvenir à mobiliser le plus grand nombre en vue d’atteindre les objectifs essentiels.

L’organisation et structures de l’alliance

L’alliance s’organise comme suit :

  1. L’assemblée générale de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée est l’instance délibérative. Elle est composée par l’ensemble des représentants ou des délégués des partis politiques membres (chaque parti est représenté par 3 ou 5 responsables dûment mandatés). L’assemblée générale est statutaire et est convoquée en session ordinaire une fois tous les deux mois. Elle est convoquée en session extraordinaire à chaque fois que besoin se fera.
  2. L’assemblée générale de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée est dirigée par le Comité Exécutif. Le Comité Exécutif est composé de 9 membres choisis par consensus par les leaders des partis politiques signataires de l’alliance. Le comité Exécutif est dirigé par le président du C.E assisté de 8 vice-présidents dont les attributions seront définies dans le règlement intérieur du fonctionnement de l’alliance. Une résolution spécifique partie intégrante de la présente charte indique la composition notamment les noms et les qualités des personnalités dirigeantes de partis signataires qui sont investies au niveau du Comité Exécutif de la Convergence pour la Renaissance pour la Démocratie en Guinée. La résolution est annexée à la Charte pour servir et valoir ce que droit.
  3. Un secrétariat administratif est mis à la disposition du Comité Exécutif et de l’Assemblée Générale pour toutes les tâches administratives entrant dans le cadre des activités de l’alliance.
  4. La durée du mandat du Comité Exécutif sera précisée dans le règlement intérieur de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée.

Les dispositions spécifiques

  1. L’adhésion à l’alliance d’un parti politique est libre. Elle nécessite la présentation de l’agrément du parti et de la signature de ce présent document par la personne habilitée à engager le parti. Les modalités de la sortie de l’alliance seront aussi définies dans le règlement intérieur.
  2. L’appartenance à l’alliance permet de mutualiser les énergies et d’être solidaire dans les épreuves. Ainsi les personnalités des partis politiques partenaires ont un devoir d’information à l’endroit du Comité Exécutif lorsqu’elles font l’objet de sollicitations pour prendre la charge de missions d’Etat.
  3. Un code d’éthique et de bonne conduite régira le fonctionnement de la présente alliance politique qui sera élaborée dès le lancement de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée.

CONAKRY LE 09 JUIN 2021