Nous Allons Faire Émerger de Nouvelles Formes  De Solidarité Citoyenne

La citoyenneté guinéenne nécessite l’invention de nouveaux liens sociaux pour cimenter l’appartenance à une même communauté nationale.

La citoyenneté en Guinée nécessite l’invention de nouveaux liens sociaux, pour cimenter l’appartenance à une même communauté nationale.

NOUS ENVISAGEONS UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE, TOURNÉE VERS L’AVENIR

La solidarité sociale, qui est une des caractéristiques de notre société devra embrasser également la dimension économique pour la création de revenus à travers des formes d’organisations collectives et solidaires. Encourager et orienter les coopératives de producteurs de biens et de services, mutualiser les risques pour la création de structures d’assurance maladie et de sécurité sociale, et décentraliser efficacement la gestion des territoires permettront de faire émerger de nouvelles formes de solidarité citoyenne.

Une société dotée de réelles capacités de résilience

L’épidémie de la fièvre Ebola de 2014-2016 avait causé des milliers de pertes en vies humaines et avait déstructuré les économies des trois pays riverains du fleuve Mano (Guinée, Libéria, Sierra-Léone). La fragilité de notre pays a été ainsi démontrée.

Le monde également découvre avec stupeur et effroi les ravages de la pandémie du coronavirus, tant sur le plan humain que sur le plan économique. Les pays les plus prospères sont fortement secoués et la géopolitique internationale en est bouleversée.

Les risques liés à ces catastrophes inattendues et destructrices sont d’une telle ampleur qu’ils rivalisent avec ceux générés par des conflits armés. Il faut par conséquent repenser les priorités fondamentales des pouvoirs publics en ayant une vision prospective de l’état de notre société dans le future.

Dans cet ordre d’idées, la problématique du changement climatique, la poussée démographique, la révolution numérique et les nouvelles maladies infectieuses nécessitent un réel changement de paradigmes afin de révolutionner la gouvernance de notre pays. Le renforcement des capacités de résilience de notre pays est une urgence face aux défis dont la Guinée d’aujourd’hui et de demain est confrontée